Le cuiseur de riz est conçu pour que vous ne mangiez plus jamais de riz trop dur ou trop mou. Il a également été conçus pour que le riz ne reste plus jamais collé au fond de la casserole, et encore moins brûlé.

Faire du riz, c’est facile ! Mais ça ne donne pas toujours de bons résultats et je l’ai appris le jour où je suis devenue indépendante.

La vérité, c’est qu’il est difficile de trouver le bon point pour que le riz soit toujours lâche, avec la bonne texture et la bonne saveur, et je ne voulais pas continuer à le manger mal (ni à jeter du riz brûlé), alors j’ai acheté un cuiseur de  riz et le problème a été résolu.

Ainsi, si vous souhaitez acheter un petit ou un grand cuiseur à riz pour manger et servir à votre famille un riz digne d’un restaurant, vous pouvez choisir le modèle idéal pour vous en lisant le comparatif que j’ai préparé pour vous.

Je n’aime jamais choisir du premier coup, j’ai donc fait une sélection exigeante et seuls 5 modèles sont dignes d’être recommandés.

Mais d’abord, je veux vous raconter quelques faits qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de ces appareils.

Quel est l’élément le plus important d’un cuiseur de riz ?

J’ai créé cette section parce que j’ai vu beaucoup de cuiseurs à riz sur le marché qui ne se distinguent pas vraiment des autres cuiseurs. Je veux donc vous montrer la chose la plus importante de ces appareils.

Du riz fraîchement cuit dans un cuiseur de riz

  • Le pot intérieur amovible vous permet de servir directement de la cuisinière à vos assiettes.
  • Le revêtement antiadhésif empêche le riz de coller et permet un nettoyage facile.
  • La fonction thermique automatique qui vous permet de maintenir le riz au chaud après la cuisson, mais sans le brûler ni trop le dessécher.
  • Un panneau qui indique la température de cuisson et vous permet d’utiliser facilement la cuisinière.

Ces détails vous garantiront la chose la plus importante de ces poêles : Une cuisson impeccable et un bon maintien du riz pendant plusieurs heures jusqu’au moment de le servir.

Qui devrait acheter un cuiseur à riz

Quiconque souhaite manger un délicieux riz fait a la maison sans avoir à se soucier de la mesure de l’eau, de la température, du temps de cuisson, etc. devrait acheter un cuiseur à riz.

Il est également utile pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner, pour ceux qui lancent une entreprise de cuisine et pour les personnes nouvellement indépendantes qui n’ont aucune idée de la façon de cuisiner.

Cuiseur à riz sur un plan de travail

Et comme les cuiseurs à riz sont également utiles pour préparer d’autres aliments, ils sont très bien adaptés aux ménages à famille nombreuse car, pendant que le cuiseur à riz prépare du riz, une bonne recette de riz pour sushi japonais, un ragoût, une sauce, etc. vous pouvez décongestionner votre cuisinière et gagner de l’espace et du temps.

Maintenant, il y a des gens qui veulent un cuiseur à riz pour faire la paella mais ce n’est pas le plus pratique. Si vous voulez faire de la paella, mieux vaut jeter un coup d’œil aux meilleurs fabricants de paella électriques.

Comment fonctionne un cuiseur à riz électrique

Le cuiseur à riz est un bol, généralement en acier inoxydable, qui est placé à l’intérieur d’un autre récipient.

Ce récipient est relié à l’électricité et sa fonction est de transmettre la chaleur nécessaire au bol où vous avez versé le riz et l’eau pour qu’il puisse cuire le riz.

Pièces d’un cuiseur de riz

Vous n’avez pas besoin de l’amener au feu, il suffit de le brancher à l’électricité et d’appuyer sur le bouton de démarrage. Vous pouvez régler la température que vous souhaitez sur le panneau de la cuisinière et la voir reflétée sur le thermostat.

Ainsi, tout autre appareil fonctionnant d’une autre manière ne peut être considéré comme un cuiseur de riz électrique.

Ce qu’il faut rechercher dans un bon cuiseur à riz

Pour qu’un cuiseur à riz soit considéré comme efficace et permette de cuire du riz délicieux sans complications, il doit présenter certains détails.

Voici un résumé des éléments les plus importants à prendre en compte pour faire votre choix.

Programmes et présélections

  • Il est important que le cuiseur à riz dispose de programmes afin que vous puissiez chauffer, faire sauter, faire sauter, cuire sous pression et réaliser différentes recettes.
  • Un cuiseur sans programmes vous limiterait à la cuisson du riz traditionnel, à moins que vous ne souhaitiez que le cuiseur ne serve qu’à faire du riz.
  • Certains cuiseurs à riz ne proposent que 3 programmes de cuisson, mais d’autres en ont jusqu’à 14, certains incluant le programme de cuisson lente.

cuiseur de riz avec programmes

Les préréglages sont également importants car, en appuyant sur un bouton, vous pouvez préparer différents repas sans avoir à régler manuellement le temps de cuisson, la température, etc.

Certains cuiseurs à riz sont dotés de préréglages pour les flocons d’avoine, les yaourts, les soupes, les bouillies et les sauces. Il suffit d’allumer le cuiseur à riz, de sélectionner le préréglage et de le laisser tranquille.

Protection contre l’ébullition

Cette fonction permet non seulement d’éviter que le riz ne brûle, mais aussi de prévenir le chauffage à sec, un risque pour l’appareil et la cuisine.

Cuisine rice dans un four manuel

En d’autres termes, lorsque le système détecte que le cuiseur à riz n’a plus d’eau, il s’éteint pour éviter de chauffer davantage, ce qui non seulement brûle le riz mais endommage également le cuiseur à riz.

Comparaison des meilleurs cuiseurs à riz en vente

Maintenant que vous savez comment choisir un bon cuiseur de riz, je vais vous montrer en détail 5 modèles afin que vous puissiez évaluer celui qui vous conviendrait le mieux.

  • SANTÉ Avec cet autocuiseur riz  rapide, vous pouvez cuire toutes sortes de légumes, de viandes, de riz et de pâtes au micro-ondes, sans huile ni graisse, en préservant toutes les propriétés des aliments. Cuisson à la vapeur au micro-ondes plus facile et plus rapide sans graisses
  • SANS GRAISSE Cuiseur express à micro-ondes avec une répartition uniforme de la chaleur pour conserver les nutriments et les vitamines des aliments Cuiseur à vapeur Autocuiseur à micro-ondes Idéal pour les personnes qui veulent prendre soin d’elles, nourriture beaucoup plus légère.
  • RAPIDE PREPARATION des aliments sains et de qualité en quelques minutes Choisissez la recette et mettez l’autocuiseur au micro-ondes Autocuiseur Vapeur légumes cuire les pâtes au micro-ondes légumes poisson sans huile ni graisse casseroles cuisine
  • FACILE Économisez du temps, de l’électricité, du gaz et des tracas dans votre cuisine. Cuiseur de riz à micro-ondes Cuiseur de riz à vapeur basse calorie  Cuiseur de riz à micro-ondes cuiseur à vapeur pour micro-ondes cuisson à la vapeur saine sans huile et sans graisse Joints de sécurité hermétiques, soupape de pression à plusieurs positions, comprend un gobelet doseur Lavable au lave-vaisselle, capacité de 2,8 litres

Cet incroyable produit cuiseur de riz tupperware pour micro-ondes est parfait pour cuire différents types de riz rapidement, simplement et avec juste ce qu’il faut de cuisson. Il se compose de trois parties : une base, un insert et le couvercle. Les instructions d’assemblage sont gravées sur l’insert.

Son système de double couvercle (couvercle + insert), redirige la mousse générée pendant la cuisson du riz, évitant les débordements et gardant votre micro-ondes toujours propre. Avec ce produit, il n’est pas nécessaire de filtrer le riz car il suffit de le laisser reposer pendant 5 minutes après la cuisson, vous pouvez le servir directement.

Conseil : si vous cuisinez avec du sel, pour chaque cuillère à café ajoutée à l’eau froide, ajoutez 2 à 4 minutes au temps de cuisson suggéré.

 

Taille : ø 18,8 cm Δ 15 cm

3. Mini cuiseur à riz Panda Yum Asia

mini cuiseur panda

Si vous mangez du riz dans votre maison entre 1 et 3 personnes, c’est le cuiseur à riz électrique idéal, avec sa puissance de 350W et sa capacité de 0,6l.

Il dispose également de plusieurs programmes de cuisson multiples tels que : cuisson à la vapeur, cuisson lente, cuisson de gâteaux, purées et crèmes. Comprend une minuterie de 24 heures avec fonction de maintien au chaud. Préparez tout ce dont vous avez besoin en appuyant sur un bouton. Ça ne pourrait pas être plus pratique !

Son couvercle intérieur est amovible, de même que le pot intérieur : il est en céramique Ninja à 5 couches de 2 mm d’épaisseur, résistante, antiadhésive et sans BPA ni PTFE/PFOA. Il comprend également un récipient qui recueille l’eau de condensation, également amovible. En conclusion : très facile à nettoyer.

En matière de design, il se distingue légèrement de ses concurrents, non pas tant par la qualité de ses matériaux – ils sont pratiquement identiques, principalement en acier inoxydable – que par la finition et le soin apporté aux détails. Cela fait de sa carte de présentation la plus attrayante de toutes. Ce cuiseur à riz, qui partage la même capacité (1,8 litre) et la même puissance (700 watts) que le Princess 271950, a obtenu la meilleure note du comparatif grâce aux bons résultats qu’il offre.

D’une part, la texture du grain cuit laisse une bonne sensation sur le palais et le goût est riche. En outre, on apprend rapidement à connaître les mesures de riz et d’eau qui fonctionnent le mieux : pour le cuire, comme nous l’avons fait avec le reste, nous avons versé un petit filet d’huile sur son bol qui, d’ailleurs, offrait le meilleur degré d’adhérence de tous.

En revanche, il utilise très bien la puissance indiquée ci-dessus, non seulement avec sa fonction de cuiseur de riz, mais aussi avec la possibilité de cuire à la vapeur d’autres aliments, comme la viande et les légumes, grâce au plateau supplémentaire inclus. Dans son mode d’emploi, on trouve un tableau utile des quantités et des temps de cuisson, ainsi que d’autres recommandations dont il faut tenir compte. Sa fonction automatique de maintien au chaud est très efficace. Entre-temps, le nettoyage de l’appareil est facile et l’élimination des résidus d’amidon, par exemple, ne pose aucun problème, ce qui permet de le terminer rapidement.

Un Instant Pot est un appareil de cuisson électrique multifonctionnel et programmable. C’est comme une version futuriste de l’autocuiseur traditionnel, mais plus sûre et beaucoup plus polyvalente.

En plus des programmes de cuisson rapide sous pression, il dispose de quelques fonctions supplémentaires qui vous feront tomber à ses pieds, comme la cuisson à la vapeur, la cuisson lente, la fabrication de yaourts, la cuisson du riz ou les sautés.

La marmite instantanée cuit en utilisant la chaleur et la vapeur sous pression. Le couvercle de la marmite rend l’intérieur de la marmite complètement hermétique, de sorte que la pression accrue permet de cuire les aliments rapidement et en toute sécurité.

Comme tout ce qui comporte plus de trois boutons, cela peut être un peu déroutant au début, mais vous y arriverez vite. Au final, il s’agit d’un cuiseur facile à utiliser qui vous permettra de cuisiner de grandes quantités de nourriture rapidement et facilement.

Il vous permet également de maximiser vos sessions de cuisson par lots : vous pouvez cuire quelque chose au four, quelque chose sur la cuisinière et quelque chose dans votre pot instantané en même temps. C’est ça l’efficacité !

Conclusion : quel est le meilleur cuiseur à riz à acheter ?

Quel que soit le modèle que vous choisirez dans cette liste, vous obtiendrez un riz délicieux et sans souci.

Mais si vous êtes encore indécis, je vous recommande le cuiseur à vapeur et à riz japonais Cook@Home de Russell Hobbs.

J'ai choisi celui-ci parce que j'ai adoré le plateau de cuisson à la vapeur qui l'accompagne. Pendant que le riz cuit, je pose le plateau sur le dessus de l'appareil et les pommes de terre, le brocoli et même le poisson cuisent, ce qui permet de cuire deux recettes en une seule fois et de gagner du temps et de l'électricité.

Je l'ai également choisi parce qu'il est spacieux et, bien que je ne cuisine que pour quelques personnes au quotidien, pour les anniversaires, les fêtes de Noël et les réunions de famille, il est utile pour préparer de grandes quantités de nourriture.

Maintenant, si votre expérience de la cuisine est limitée et que vous voulez préparer d'autres recettes que celles qui incluent du riz, je vous recommande le cuiseur à riz électrique Instant Pot IP - DUO60 car il dispose de 14 programmes et vous pouvez faire du yaourt, des flocons d'avoine, des soupes, des sauces, du porridge, etc.

Voir aussi

Articles en relation