Choisir les meilleures tondeuses à gazon peut s’avérer une tâche délicate, avec tant de modèles sur le marché et un si large éventail de marques. Il existe quatre grands types de tondeuses, dont les prix varient énormément et dont les caractéristiques doivent être prises en compte.

Pour vous faciliter la tâche, nous nous concentrons sur les points clés à prendre en compte lors du choix des tondeuses à gazon et expliquons les avantages et les inconvénients des différents types.

Nous avons également inclus une liste des dix meilleures tondeuses à gazon du marché, testées par nos experts. Tous les modèles de notre liste ont reçu le statut de meilleur achat après avoir été soumis à des tests approfondis. Chacun d’entre eux a obtenu une note globale d’au moins 4,5 sur 5, ce qui vous garantit que vous avez devant vous l’une des meilleures machines de sa catégorie.

La liste comprend différents styles de tondeuses à gazon, avec ou sans fil, offrant toutes des fonctions et des caractéristiques supplémentaires. Pour rendre les choses aussi claires que possible, nous avons inclus une liste d’avantages et d’inconvénients pour chaque modèle, afin que vous puissiez faire un choix éclairé sur la meilleure tondeuse à gazon pour vous.

Choix de la tondeuse

Les tondeuses à gazon doit laisser une pelouse coupée comme du velours. La plupart des tondeuses à gazon actuelles font un bon travail à cet égard. Mais cela ne signifie pas que toutes les tondeuses à gazon conviennent à tous les terrains ou à leurs propriétaires. Certaines sont conçues pour offrir des avantages spécifiques. Les tondeuses à gazon à batterie sont plus silencieuses que leurs homologues à moteur à essence, tandis que ces dernières peuvent plus facilement faire face à des conditions de tonte extrêmes telles que l’herbe haute et épaisse.

La conception du carter et la configuration des lames influent sur la capacité d’ensachage, tandis que certaines tondeuses autotractées sont si rapides que vous devez trotter pour les suivre. De plus, le fait que les tondeuses à gazon soient à traction avant ou arrière est important : Les tondeuses à traction avant excellent en termes de maniabilité mais perdent de la traction en montée, tandis que les tondeuses à traction arrière ne sont pas aussi maniables mais coupent aussi bien en montée que sur les surfaces planes. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin et achetez en conséquence.

Comment nous testons

Des décennies de tests de tondeuses à gazon nous ont appris une chose : Il faut couper beaucoup d’herbe et tondre dans un large éventail de conditions pour se faire une idée de la valeur d’une tondeuse. Nous testons en montée et en descente, sur des terrains plats et en pente. Nous tondons des zones vierges plantées de pâturin et de fétuque fine, ainsi que la paroi d’un bassin de rétention couverte de mauvaises herbes.

Nous ensachons, éjectons latéralement et déchiquetons, en tenant compte du confort de la poignée, de la facilité de lever et d’abaisser le plateau et de l’intuition du montage et du démontage du sac à herbe. Chaque aspect est analysé en profondeur, de la puissance à la qualité de coupe. Nous vérifions même si les pneus ont tendance à ramasser les brins d’herbe mouillés. Il s’agit d’une série de tests rigoureux et fatigants. D’un autre côté, c’est la meilleure façon que nous connaissons de tester des tondeuses à gazon.

Ce qu’il faut rechercher dans les tondeuses à gazon

Lorsque vous achetez des nouvelles tondeuses à gazon, vous devez penser à la taille, aux sources d’énergie et à la fonctionnalité. Si votre maison dispose d’un petit terrain, vous n’avez pas besoin d’acheter une tondeuse à gazon auto-portée, même si elle est très agréable à utiliser. La plupart des descriptions de produits sur Amazon indiquent la taille du terrain pour lequel les tondeuses à gazon sont conçue. Par exemple, la tondeuse poussée sans fil 40 volts de Hart est conçue pour tondre des pelouses d’un demi-hectare ou moins.

En ce qui concerne les sources d’énergie, les types de tondeuses à gazon les plus courants sont les tondeuses à essence, électriques et à batterie. Si vous recherchez une option sans fil, cela élimine les tondeuses à gazon électriques, mais certains propriétaires préfèrent s’occuper d’un cordon plutôt que de s’embêter avec un réservoir de gaz. Les tondeuses à batterie, comme le modèle autopropulsé de 21 pouces de Greenworks, résolvent ces deux problèmes, mais vous devez recharger la machine entre deux utilisations.

Avant de parcourir l’Internet pour trouver des outils de jardinage, il est important de déterminer ce que vous voulez que la tondeuse fasse. Les capacités de broyage sont-elles indispensables, ou préférez-vous une tondeuse qui peut être convertie en coupe-bordure à main, comme la machine trois en un de Black+Decker ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre à l’avance afin d’éviter d’être submergé par la quantité de choix disponibles.

Trouvez la tondeuse idéale

Tondeuse à essence ou électrique ?

Les tondeuses à gazon à batterie sont idéales pour les jardins de taille petite à moyenne qui sont bien entretenus et dont la surface tondue ne dépasse pas 5 000 à 10 000 pieds carrés. Pour une plus grande surface, surtout si elle est recouverte de feuilles à l’automne, achetez une tondeuse à moteur à essence. Une autre raison d’acheter une tondeuse à essence : vous vous attendez à rencontrer des conditions de coupe difficiles, comme tondre le long d’une bordure indisciplinée, pour tenir à distance les herbes hautes et les mauvaises herbes. Il faut beaucoup de couple pour cela, et les moteurs à essence excellent dans ce domaine.

Les types de tondeuses à gazon

  • Tondeuse à pied (10 000 pieds carrés d’herbe ou moins) : Moteur typique jusqu’à 190 cc (quelques-uns plus gros), largeur du plateau de coupe de 21 à 33 pouces. Choisissez l’entraînement arrière si vous tondez en montée, surtout si vous mettez l’herbe en sac. Utilisez la traction avant sur terrain plat pour plus de maniabilité. Achetez une transmission intégrale (ou une marche arrière motorisée) pour les pentes raides, les collines latérales, les ornières et les zones non gazonnées. Choisissez une tondeuse sans entraînement (également appelée tondeuse poussée) si votre surface de coupe est plus petite que ce que nous avons décrit ci-dessus, et si vous recherchez la simplicité mécanique et les économies.
  • Tondeuse autoportée à moteur arrière (10 000 pieds carrés d’herbe jusqu’à deux acres ; variantes à usage intensif jusqu’à quatre acres) : Les moteurs sont généralement de l’ordre de 10,5 à 13,5 chevaux-vapeur (hp), avec quelques modèles atteignant 21,5 hp. Les plateaux de coupe sont généralement de 30 à 33 pouces, les modèles les plus puissants pouvant atteindre 54 pouces. Les plateaux larges permettent une tonte plus rapide mais sont plus chers. Il n’y a pas autant de tondeuses électriques que de modèles à moteur à essence. Parmi les quelques produits disponibles, citons la Cub Cadet CC 30E, la Turf One et la RY48111 de Ryobi.
  • Tracteur de pelouse traditionnel (20 000 pieds carrés de pelouse jusqu’à quatre acres) : La puissance du moteur varie de 10,5 à 25 CV. La taille du plateau de coupe varie de 42 à 54 pouces. Lorsque vous augmentez la puissance et la taille du plateau de coupe des tracteurs à gazon, vous trouvez des modèles robustes dotés de caractéristiques telles que le blocage de différentiel : les deux roues arrière tournent simultanément pour faciliter la montée des pentes ou la traction d’accessoires tels qu’une niveleuse. Quant aux tracteurs alimentés par batterie, il n’en existe qu’un seul à notre connaissance, le XT1 Enduro de Cub Cadet. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’un moteur à essence, mais il est alimenté par des batteries lithium-ion et des moteurs de 56 volts pour l’entraînement et les lames du plateau.
  • Tondeuse à rayon de braquage zéro (20 000 pieds carrés d’herbe jusqu’à quatre acres) : Les tailles de moteur typiques vont de 12 à 25 cv. Les plateaux de coupe commencent à environ 32 pouces et vont jusqu’à 60 pouces. Ces machines se dirigent à l’aide d’une paire de barres de direction qui contrôlent les transmissions, une à chaque roue arrière. Le fait de déplacer une barre vers l’avant augmente le débit de liquide vers la transmission ; le fait de la déplacer vers l’arrière diminue le débit. Cela permet à la tondeuse de se déplacer en ligne droite, de tourner dans une courbe ou de pivoter. Les tondeuses à rayon de braquage zéro alimentées par batterie sont l’une des catégories de tondeuses dont la croissance est la plus rapide. Oui, elles sont chères, mais si vous voulez une tonte silencieuse et de grande capacité, elles valent le coup d’œil. Et par haute capacité, nous entendons que ces machines sont conçues pour tondre plus d’un acre. Deux exemples de ces tondeuses d’avant-garde sont la Z6 d’Ego et la RY48140 de Ryobi.

Mise en sac, déchiquetage ou éjection latérale ?

Presque toutes les tondeuses à conducteur marchant d’aujourd’hui déchiquettent et mettent en sac. Certaines ont également une évacuation latérale. Le propriétaire moyen a tout intérêt à choisir une tondeuse offrant de bonnes performances de broyage. Le déchiquetage est un processus au cours duquel les déchets de coupe sont coupés à plusieurs reprises et évacués sous le plateau. Au fur et à mesure que les déchets se décomposent, ils restituent de l’azote au sol, ce qui améliore la santé du gazon.

Un avantage supplémentaire est que le mulching ne vous oblige pas à déverser les déchets de coupe quelque part et à les composter. D’autre part, la mise en sac des déchets de coupe laisse une surface de pelouse aussi propre que possible, ce qui réduit les déchets de coupe qui peuvent être traînés dans la maison par les chaussures. Les tondeuses à éjection latérale éjectent les déchets par le côté du plateau de coupe. Utilisez ce mode lorsque l’herbe est haute ou lorsque vous tondez des zones non gazonnées – les rangées formées par les déchets sont laides et peuvent tuer les bandes de gazon si elles restent en place.

Combien coûtent les tondeuses à gazon ?

Les prix des tondeuses à gazon varient en fonction de leur taille, de leur marque, du type de source d’énergie qu’elles utilisent et de leurs diverses capacités. Une machine autopropulsée vous coûtera plus cher qu’une tondeuse à essence ordinaire (entre 300 et 600 €, contre 150 et 400 €), tout comme un robot tondeuse qui fait le travail à votre place.

Les tondeuses à gazon auto-portées sont généralement les plus chères, car elles sont destinées à couvrir beaucoup de terrain. La majorité d’entre elles coûtent entre 1 200 et 2 000 €, mais vous en trouverez d’autres à plus de 6 500 €.

Les 5 meilleures tondeuses à gazon sur Amazon

Greenworks

tondeuses à gazon 

Plus petite qu’une option de taille normale, cette tondeuse joliment conçue par Greenworks est équipée de caractéristiques que l’on ne voit pratiquement jamais dans cette classe et ce prix de produit. Elle est équipée de pneus arrière de 10 pouces qui lui permettent de mieux rouler sur les surfaces en pente, de deux batteries et d’une capacité à trois fonctions : mulching, éjection latérale et sac. La cerise sur le gâteau comprend son plateau en acier avec sept positions de 1 1⁄8 à 3 pouces, toutes contrôlées par un seul mécanisme de levage à ressort. Le plateau est continu des roues arrière à l’avant, et une trappe relevable à l’arrière permet d’accéder au sac. En parlant de ce sac, si nous devions demander une amélioration, ce serait l’accès au sac par la poignée. Mais c’est un petit reproche pour une tondeuse à batterie de taille moyenne.

Ryobi 5133003671

C’est la tondeuse à batterie haut de gamme de Ryobi. Et qui plus est, elle est fabriquée aux États-Unis. Nous sommes impatients de sortir et de couper de l’herbe avec elle. Ses deux batteries 6Ah sont conçues pour fournir 70 minutes d’autonomie ; Ryobi estime qu’elle a assez de jus pour tondre un terrain de 3⁄4 acres. Et la 5133003671 vous soulage de la pression exercée sur un terrain de cette taille grâce à ses roues arrière motrices. La tondeuse utilise un système de coupe à deux lames, disposées en une sorte de X étroit, conçu pour offrir une coupe plus douce et un broyage plus complet qu’une lame unique standard.

Si vous ensachez les déchets de votre pelouse, vous apprécierez la facilité avec laquelle ce sac se monte et se démonte, avec un accès direct de haut en bas par la poignée. Parmi les autres caractéristiques de facilité d’utilisation, citons le réglage de la hauteur de la lame à un seul niveau et un plateau en polypropylène qui ne rouille jamais.

Toro 20965

Les tondeuses Toro ont reçu plus de recommandations du Choix de la rédaction de notre part que toute autre marque pour deux raisons : la qualité de fabrication et la qualité de coupe. Nous sommes ravis de tester la nouvelle Super Recycler pour de nombreuses raisons, mais surtout parce qu’elle est équipée d’un évent à l’avant du plateau de coupe pour améliorer les performances de broyage et de mise en sac. Toro appelle ce système la technologie Vortex, une conception destinée à augmenter le flux d’air de la même manière qu’une écope de capot sur une voiture.

Selon Toro, cette conception permet à l’herbe de se tenir plus droite sous la tondeuse et à l’herbe coupée d’être suspendue plus longtemps pour un broyage plus complet, mais aussi de faciliter l’écoulement de l’herbe coupée dans le sac. Cela semble prometteur si cela se vérifie dans la pratique. La lame « Atomic » redessinée par la société est également censée y contribuer. La 20965 est également équipée d’une traction arrière, de roues arrière de 11 pouces qui permettent de tondre en douceur dans les ornières, d’une poignée rabattable vers l’avant et d’un support arrière qui permettent de ranger la tondeuse debout. Bien qu’il s’agisse d’une caractéristique relativement courante sur les tondeuses de meilleure qualité, Toro a été le premier à proposer ce concept, appelé Smart Stow.

AL-KO 42.9

Cette tondeuse de fabrication solide a un design simple mais fonctionne bien et est facile à manœuvrer. Elle peut fonctionner pendant 20 minutes sur une charge de 90 minutes et offre un choix de 7 hauteurs de coupe. Nos testeurs ont été impressionnés par le moteur sans balais et le plateau en acier, ainsi que par le fait qu’elle peut collecter une quantité généreuse de 60 litres de déchets de coupe. Il bénéficie également d’une garantie de deux ans.

Avantages :

  • Moteur sans balais et plateau en acier
  • Léger et maniable grâce à sa poignée de transport avant
  • Grand collecteur d’herbe
  • Conception solide et simple
  • L’un des modèles les plus silencieux testés

EGO POWER+

Nos testeurs ont été séduits par les caractéristiques supplémentaires pratiques de la tondeuse Ego. Il y a des phares pour une meilleure visibilité et la poignée peut être facilement ajustée pour s’adapter à la taille de l’utilisateur. Elle se plie facilement pour le rangement et se recharge en 40 minutes avec le chargeur rapide inclus, ce qui permet de tondre pendant 35 minutes à la fois. La tondeuse elle-même est garantie cinq ans et la batterie trois ans.

Avantages :

  • Fonction 3 en 1, vitesse variable
  • Longue garantie pour la tondeuse et la batterie
  • Poignée et phares à hauteur réglable
  • Peut rouler sans tondre
  • Rangement facile et peu encombrant

Inconvénients :

  • Commande de vitesse très sensible

Voir aussi

Articles en relation