Les ciseaux de jardin peuvent vous aider à donner une forme réelle à vos espaces naturels afin de faire l’envie du voisinage. Que vous cherchiez à tailler un peu le dessus, à couper des parties plus épaisses ou à obtenir un confort maximal, il existe des options pour tous.

Ces outils sont très variés et il peut être facile de se sentir un peu dépassé, mais il n’y a pas de raison d’avoir peur ; nous avons pris tous les meilleurs ciseaux de jardin, nous les avons décomposés et nous avons indiqué lesquels sont les meilleurs pour votre situation spécifique. Commençons par notre meilleur choix.

Comment choisir le meilleur ciseau de jardinage ?

Le choix du meilleur ciseau de jardinage dépend vraiment du type de travail que vous allez effectuer.

Faites-vous un travail de taille délicat et détaillé, ou essayez-vous de briser un buisson sec et ligneux pour vous en débarrasser ? Votre tâche est-elle un travail d’élagage standard ou quelque chose de plus délicat ?

Passons en revue les caractéristiques les plus courantes des ciseaux de jardinages et ce qu’ils offrent. Cela devrait vous aider à déterminer au moins le type de ciseau de jardinage dont vous avez besoin pour votre travail.

Styles de lames et types de coupes

Tout comme une paire de ciseaux de jardinage de qualité, les ciseaux de jardinage ont différents styles de lames.

Pour la plupart des gens, le ciseau de jardinage à dérivation est le choix idéal. La lame supérieure glisse sur la lame inférieure dans un mouvement de ciseaux, créant ainsi une coupe nette. Les ciseaux de jardinage bypass sont parfaits pour la plupart des tâches de taille, et sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Les ciseaux de jardinage à enclume ont une lame supérieure qui descend sur une surface plate, semblable à une enclume. Le côté inférieur de l’enclume comporte une encoche qui permet à la lame de couper entièrement le matériau.

Ces ciseaux de jardinage à enclume sont utilisés de préférence sur des matériaux secs ou morts pour les briser en plus petits segments. Leur style de coupe peut causer des dommages par écrasement aux tiges vertes.

Enfin, il y a les ciseaux de jardinage de type « snip » ou « snipers ». Ils sont conçus comme une paire de ciseaux étroits à bouts pointus, et sont destinés à effectuer des travaux de taille délicats. Ils sont disponibles avec des lames droites ou légèrement courbées.

Si vous effectuez une taille délicate, une paire de ciseaux peut être votre meilleur choix. Sachez simplement que les ciseaux ne peuvent pas traiter des matériaux trop épais et qu’ils sont généralement utilisés sur des matériaux verts et mous.

Qualité de la lame

La majorité des ciseaux de jardinage sont fabriqués en acier, mais il en existe deux variétés.

La lame de vos ciseaux de jardin est l’un des éléments auxquels vous devez faire attention. Chaque paire de ciseaux est livrée avec un bord affûté. Ce qui compte, c’est la durée pendant laquelle vos lames resteront affûtées une fois que vous commencerez à les utiliser.

Les ciseaux de qualité supérieure ont des lames qui durent plus longtemps et sont plus résistantes à la corrosion et à la rouille. Recherchez des lames dotées d’un revêtement anti-adhésif qui empêche la sève de créer un problème. Idéalement, vos lames seront en acier hautement trempé ou en acier au carbone.

Mécanisme de coupe

Il existe deux mécanismes de coupe de base pour les ciseaux de jardinage : à ressort ou à cliquet.

Les ciseaux de jardinage à ressort, surtout les ciseaux de jardinage de dérivation ou les ciseaux, sont dotés d’un ressort lourd qui ouvre les mâchoires du ciseau de jardinage lorsque la prise de la main se relâche. Ces deux types de ciseaux de jardinage sont utilisés pour des travaux de taille légers à moyens sur du bois vert plus tendre.

Les ciseaux de jardinage à cliquet sont généralement équipés d’une lame en forme d’enclume. Un système de cliquet situé juste derrière le point de pivot de la lame permet d’exercer une pression supplémentaire pour couper des matériaux plus lourds et plus denses.

C’est particulièrement important lorsqu’on essaie de décomposer beaucoup de bois mort ou de condenser des matériaux pour les mettre dans un tas de compost.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter…

Un peu de nettoyage

Comme pour presque tous les outils utilisés dans la cour ou pour le jardinage, un peu d’entretien peut vous aider à prolonger la durée de vie de vos ciseaux de jardin.

L’ordre du jour le plus courant (et le plus facile) est de s’assurer que vos ciseaux sont nettoyés. À l’exception du Gonicc Garden que nous avons examiné ci-dessus, tous les ciseaux de jardin peuvent être encrassés par la sève ou d’autres résidus collants présents dans de nombreuses plantes. Si la sève n’a pas encore séché, de l’eau chaude et un chiffon peuvent souvent faire l’affaire.

Si la sève a séché et que l’eau chaude ne fonctionne pas, vous pouvez tremper votre outil dans de l’essence minérale (un diluant pour peinture) pendant quelques minutes et vous attaquer au résidu collant avec une éponge munie d’un tampon à récurer.

Si vos outils n’ont pas été utilisés depuis longtemps et que vous avez besoin de vous débarrasser de la rouille, laissez tremper vos ciseaux dans du vinaigre pendant plusieurs heures. Vous verrez le vinaigre prendre une couleur rouille et une fois que les ciseaux ont été laissés à tremper, sortez-les du vinaigre pour les essuyer.

Après avoir utilisé un produit chimique fort comme l’essence minérale ou le vinaigre sur vos outils, ce n’est pas une mauvaise idée d’huiler à nouveau vos ciseaux pour qu’ils ne rouillent pas. Voici une vidéo montrant comment vous pouvez le faire et détaillant le processus pour éliminer la rouille.

Aiguiser

À un moment donné, vos précieux ciseaux de jardin vont s’émousser. Aiguiser à nouveau vos ciseaux vous permettra d’économiser quelques dollars en vous permettant de continuer à les utiliser et facilitera la découpe des objets. C’est d’autant plus important si vous utilisez vos ciseaux pour couper des plantes plus épaisses ou de petites branches.

Vous pouvez toujours utiliser une lime pour affûter vos outils, mais il existe maintenant des aiguiseurs spéciaux qui ne sont utilisés que pour les ciseaux de jardin. Si vous ne voulez pas acheter quelque chose de plus et que vous avez quelque chose à limer sous la main, l’affûtage est assez facile.

Commencez par la plus grande lame si vos ciseaux en ont une. Enfoncez votre lime dans la lame et remontez en vous éloignant du manche. Si possible, il est préférable de suivre l’angle dans lequel la lame est déjà affûtée. Vous pouvez souvent constater que la lame est affûtée lorsque le bord devient légèrement argenté.

Vous devrez également affûter la plus petite lame si vos ciseaux en possèdent une. Appliquez la même méthode en poussant dans la lame et en vous éloignant du manche, selon l’angle dans lequel la lame a été affûtée par le fabricant. Ce côté n’aura pas besoin d’être beaucoup affûté, mais vous verrez qu’il tourne lui aussi légèrement à l’argent.

Les 5 meilleurs ciseaux de jardinage sur Amazon

Gonicc (GPPS-1011)

ciseaux de jardinage

À propos de cet article

Ciseau de jardinage professionnel Gonicc (GPPS-1011) Présentation du produit:- Type de ciseau de jardinage : BYPASS- Nom du produit : Ciseau de jardinage professionnel 8″ en titane de qualité supérieure- Modèle n° : GPPS-1011- Matériau de la vessie : Technologie de polissage ultra-fin SK-5 Steel- Matériau de la poignée : Aluminium+PVC- HRC:52±1Designs and Features- Lame de qualité fabriquée à partir d’une technologie de polissage ultra-fine.- Les poignées ergonomiques et antidérapantes sont solides, légères et confortables.- Les ciseaux de jardinage peuvent couper des branches d’arbres d’un diamètre allant jusqu’à 3/4″, ce qui peut varier selon les espèces d’arbres.

  • Corps et poignées forgés en matrice.
  • Lame de qualité en acier au titane de première qualité avec technologie de polissage ultrafin.
  • Les poignées ergonomiques antidérapantes sont solides, légères et confortables.
  • La conception de la rainure à sève aide à empêcher les ciseaux de jardinage de coller en canalisant la sève.
  • Les ciseaux de jardinage peuvent couper des branches d’arbres d’un diamètre allant jusqu’à 3/4″, ce qui peut varier selon l’espèce d’arbre.

Felco 

À propos de cet article

Ce ciseau de jardinage Corona Heavy Duty 1″ Bypass vous aide à préserver l’aspect fabuleux de votre pelouse. Il est doté de poignées coussinées et antidérapantes qui garantissent précision et confort lors de la taille. Ce ciseau de jardinage est construit en acier forgé et comporte également une encoche pour couper le fil. L’outil est conçu pour une utilisation durable grâce à sa lame en arc facile à remplacer et à réaffûter. Il est équipé d’un crochet au profil de flèche, d’un boulon de pivot à alignement automatique usiné avec précision et d’une rainure de sève pour des performances supérieures. Ce ciseau de jardinage à dérivation Corona a une capacité de coupe de 1 pouce de diamètre. Utilisez-la pour garder vos arbustes et buissons taillés et beaux.

Ciseau de jardinage à dérivation Corona Heavy-Duty 1″ :

  • Capacité de coupe de 1″ de diamètre
  • Lame à arc radial, facile à remplacer et à réaffûter.
  • Construction en acier forgé traité thermiquement.
  • Crochet à profil étroit
  • Boulon de pivot à alignement automatique usiné avec précision.
  • Rainure de sève
  • Affûtage oblique
  • Garantit précision et confort
  • Conçu pour une utilisation durable
  • Le ciseau de jardinage Corona est doté d’une encoche pour couper les fils.
  • Préserve la beauté de la pelouse
  • Poignées antidérapantes et matelassées sur le ciseau de jardinage à main bypass
  • Modèle n° BP3180

VIVOSUN  

À propos de cet article

Ciseau de jardinage à lame courbe de précision VIVOSUN – votre choix idéal pour le jardinage délicat !

Verrouillage de sécurité intégré – garde ces lames tranchantes bien fermées jusqu’à ce que vous les ouvriez.

Ressort doux – permet d’ouvrir et de fermer les lames en douceur, réduisant ainsi la tension sur vos mains et vos poignets.

Poignée en caoutchouc – ajoute au confort d’utilisation de ce ciseau de jardinage de jardinage léger.

Lame incurvée de précision en titane – super durable et idéale pour le jardinage hydroponique ou en jardinière, les herbes médicinales.

RÉDUCTION DE LA FARLICITÉ DE LA MAIN : Ces ciseaux à micro-extrémités sont dotés d’un ressort de sorte qu’ils s’ouvrent automatiquement sans que vous ayez à faire le travail, ce qui réduit considérablement la fatigue de la main et en fait un outil idéal pour les personnes souffrant d’arthrite, du canal carpien ou de problèmes de main ou de poignet. Les poignées Comfort Grip vous permettront de travailler pendant de longues périodes sans ressentir d’inconfort.

LAMES ULTRA TRANCHANTES : Ces ciseaux de qualité sont équipés de lames de précision en acier inoxydable revêtues de titane, prêtes à répondre à tous vos besoins en matière d’enlèvement des têtes mortes, de taille et de mise en forme des roses, des annuelles, des légumes et des petites fleurs de votre jardin.

VERROUILLAGE SÉCURISÉ ET FACILE À UTILISER : Ces ciseaux à micro-extrémités sont dotés d’un mécanisme de verrouillage latéral sûr et sécurisé qui maintient vos lames protégées et fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. La conception de ces ciseaux de jardinage permet de les utiliser facilement, que vous soyez droitier ou gaucher.

FAIRE DES COUPES PRÉCISES : Avec ces ciseaux à micro-pointes, vous pouvez facilement passer entre les plantes pour « couper et cisailler » uniquement la zone ou la partie que vous voulez couper d’une seule main et sans endommager les autres tiges et branches vitales de vos autres plantes. Entretien : Nettoyer les lames après chaque utilisation.

Corona BP 3180D

À propos de cet article

Le BP 3160 ClassicCUT de Corona, La lame de ce sécateur pour tiges et branches qui coupe jusqu’à 3/4 de pouce de diamètre et convient parfaitement aux mains de petite et moyenne taille.

  • Coupez comme les pros : les outils MaxFORGED de qualité professionnelle utilisent un processus de forgeage qui compacte les molécules d’acier pour former les outils de coupe de jardin les plus solides et les plus durables de Corona, qui conservent leur tranchant plus longtemps que les outils standard.
  • Lame réaffûtable : Corona traite thermiquement l’ensemble de l’outil et de la lame de coupe afin que vous puissiez réaffûter la lame, tout en conservant sa dureté et sa résistance, saison après saison.
  • Coupes nettes : la lame et le crochet de cet outil sont appariés à la main pour plus de précision, ce qui garantit des coupes nettes et précises.

Fiskars 91095935J 

À propos de cet article

Tailler les tiges et les branches difficiles et collantes avec le sécateur à dérivation Fiskars. Offrant une coupe précise et nette, ce sécateur est doté d’un design ambidextre et de poignées confort rembourrées pour une utilisation sans glissement. Il est doté de lames cambrées en acier trempé à revêtement anti-adhésif pour une utilisation durable.

Est-il à nouveau temps de dompter le jardin ? Si c’est le cas, ces ciseaux de jardinage enrobés sont prêts à faire le travail. La lame cambrée et biseautée est fabriquée en acier anti-adhérent à haute teneur en carbone, de sorte qu’elle coupe en douceur et facilement. Le ciseau de jardinage est doté d’un verrouillage ambidextre, d’une rainure pour la sève, d’un ressort fermé et de poignées confortables à double épaisseur.

La lame en acier de précision entièrement trempé reste affûtée, même en cas d’utilisation intensive.

Le revêtement à faible frottement aide la lame à glisser dans le bois, empêche les lames de s’encrasser avec la sève et les débris et aide les lames à résister à la rouille.

Capacité de coupe maximale : 5/8 pouce de diamètre

Questions fréquemment posées

Mes ciseaux sont-ils sûrs pour couper des petites fleurs ?

Oui. Tous les outils que nous avons passés en revue dans cette liste sont suffisamment aiguisés pour couper les petites tiges et les pétales sans endommager les fleurs.

Puis-je utiliser les miens si je suis gaucher ?

Oui. Tous les ciseaux de cette liste peuvent également être utilisés par les gauchers.

Comment fonctionne le mécanisme de verrouillage ?

Cela dépend de la marque que vous achetez. Certains mécanismes de verrouillage consistent en un insert en plastique situé au milieu des ciseaux, que vous placez dans une fente pour verrouiller les poignées. D’autres ciseaux sont dotés d’un mécanisme de verrouillage rotatif et d’autres encore d’un verrou métallique qui coulisse en position. Les produits que nous avons examinés fonctionnent comme suit :

  • Gonicc Professional : Verrouillage métallique coulissant
  • Gardenite Ultra : Insert en plastique
  • Fiskars Professional : Serrure métallique coulissante
  • Gonicc Garden : Tige de verrouillage en métal
  • Ciseau de jardinage Vivosun : Insert en plastique

Mes ciseaux peuvent-ils couper des végétaux épais ?

Les différents ciseaux et ciseau de jardinages sont tous conçus pour couper des végétaux plus ou moins épais. En général, les lames courbes sont plus utiles pour les plantes épaisses, tandis que les lames droites conviennent mieux aux petits travaux comme l’enlèvement des têtes mortes ou la taille des fleurs. Par ordre d’apparition, voici les épaisseurs pour lesquelles chacun des produits que nous avons examinés est évalué.

  • Gonicc Professional : 1″
  • Gardenite Ultra : 5/16″
  • Fiskars Professional : 1″+
  • Gonicc Garden : 3/4″
  • Ciseau de jardinage Vivosun : 1/4″

Voir aussi

Articles en relation