Le fait de devoir de prender un bon fer à repasser pour pouvoir repasser une pile de vêtements propres accumulés pendant votre temps libre ou de passer l’après-midi à enlever les pires plis, surtout si vous utilisez un sèche-linge, n’est pas une vie. Et si nous parlons du repassage en été et de l’effet sauna, nous pleurons ensemble.

La solution est d’avoir un fer à repasser puissant et de bonne qualité pour souffrir le moins possible pendant le repassage. Avec un fer à vapeur, vous pouvez y parvenir et, si vous choisissez le bon modèle, en un temps record.

Pour obtenir un repassage rapide et efficace avec des résultats professionnels, il faut acheter l’un des meilleurs fers à vapeur, mais il est difficile de choisir entre tant de modèles, de marques et de caractéristiques différentes.

Si vous voulez choisir le meilleur fer à vapeur du marché pour faciliter le repassage à la maison, poursuivez votre lecture pour découvrir notre comparatif 2021 et notre guide d’achat avec des conseils pour bien le choisir.

Conseils pour choisir un bon fer à vapeur

Pour savoir quel est le meilleur produit du marché pour vous, il est important de prendre en compte une série de facteurs et de caractéristiques techniques, tels que les suivants :

  • Plaque : C’est ce qu’on appelle la « semelle du fer ». Elle doit être fabriquée dans un matériau d’excellente qualité, capable de résister aux températures élevées de la vapeur sans rouiller et de glisser en douceur sur les vêtements. Les plus populaires sont l’acier inoxydable, l’aluminium anodisé et la céramique.
  • Puissance : plus la puissance en watts est élevée, plus l’appareil chauffera rapidement et plus il sera facile de défroisser les vêtements.
  • Débit de vapeur : selon le motif du fond et la pression, certains ont un débit de vapeur plus élevé que d’autres. Plus la vapeur est importante, plus il sera facile d’éliminer les plis les plus difficiles.
  • Confort : L’ergonomie de l’appareil, le poids et le matériau de la plaque de fond détermineront si le produit est facile et doux à utiliser ou le contraire. Votre fer doit être facile à manier et le repassage doit être facile.
  • Capacité : le réservoir d’eau doit avoir une capacité suffisante pour que vous n’ayez pas à vous arrêter pour le remplir plusieurs fois pendant le repassage. Elle est généralement d’environ 200 ml pour les petits réservoirs et de 2 litres pour les plus grands.
  • Poids : plus il est léger, plus il est facile à manipuler et plus il est confortable à utiliser pendant plusieurs heures d’affilée.
    Fonction d’autonettoyage : certains modèles intègrent cette fonction d’autonettoyage pour éliminer facilement la saleté accumulée à l’intérieur et faciliter ainsi l’entretien du produit.
  • Arrêt automatique : il s’éteint après une période d’inactivité, ce qui donne une sécurité supplémentaire au produit.

Combien d’argent dois-je dépenser pour mon fer à repasser ?

Ce produit ménager fréquemment utilisé peut être trouvé à des prix différents selon la qualité de fabrication, la marque et le modèle. Évidemment, plus c’est récent et puissant, plus le prix est élevé, mais aussi plus les performances et la durée de vie sont bonnes.

Fers à repasser à vapeur bon marché (moins de 50€) – Ces fers, à première vue, ont tout ce qu’il faut pour obtenir de bons résultats lorsqu’il s’agit de défroisser les vêtements. Cependant, il s’agit généralement de modèles moins puissants, avec une glisse moins douce, bien qu’ils soient d’un très bon rapport qualité-prix.

Les fers à vapeur de bonne qualité (plus de 50€) – Ils disposent de systèmes de production de vapeur très efficaces, d’une grande puissance et de plaques fabriquées dans des matériaux de haute qualité qui facilitent le repassage. Ils sont plus rapides et donc plus efficaces. D’où leur prix plus élevé.

Quel fer à repasser acheter ?

1. Bosch tdi903239

Bosch tdi903239 fer a repasser

Avec une puissance de 3200 W, ce fer à repasser rendra votre routine de repassage très facile et rapide. Il peut produire de la vapeur jusqu’à une vitesse de 65 g/min, et il produit également un coup de vapeur de 200 g, qui éliminera même les plis les plus tenaces. Il dispose d’une base CeraniumGlissé de très bonne qualité, qui glisse en douceur sur les vêtements, rendant la tâche de repassage moins fatigante.

Ce fer est très sûr, car il est doté d’un système intelligent Sensor Steam, qui désactive la production de vapeur lorsque le fer n’est pas utilisé. L’une de ses meilleures qualités est la protection Antishine, conçue pour les vêtements foncés, qui empêche la finition brillante gênante de ces derniers, au moment du repassage.

Allez sur Amazon maintenant, et obtenez ce fer à repasser pour moins que ce que vous dépenseriez pour n’importe quel produit bas de gamme.

2. Rowenta Steamforce

ROWENTA STEAMFORCE v2

Les performances du fer à repasser à vapeur Rowenta sont équivalentes à celles d’un centre de repassage à la maison. Il a une puissance de 3100 W, et peut produire un débit de vapeur allant jusqu’à 230 g/min, ce qui vous permet de repasser sans problème les tissus les plus épais et les plus froissés. Sa base Microsteam, dotée de 400 trous, répartit la vapeur de manière homogène et permet un glissement doux et rapide.

Son réservoir a une capacité de 350 ml, de sorte que ce fer peut produire jusqu’à 50 % de vapeur en plus que les autres, éliminant ainsi les plis plus efficacement. Il est également très sûr, car il dispose d’un système qui arrête la production de vapeur lorsque le fer n’est pas en mouvement.

Nous vous recommandons d’acheter le fer à vapeur Rowenta sur Amazon, et de profiter des meilleures offres.

Comment utiliser un fer à vapeur pour rendre vos vêtements parfaits et infroissables ?

Si vous souhaitez réaliser un repassage efficace qui rendra vos vêtements impeccables, vous devriez suivre ces conseils, qui permettront également à votre fer de durer beaucoup plus longtemps.

  • Lisez les instructions: Avant d’utiliser le fer pour la première fois, vous devriez lire le manuel du fabricant pour vous familiariser avec les composants et le fonctionnement.
    Assurez-vous qu’il est propre – Vérifiez que la semelle et le réservoir sont exempts de saleté. Vous éviterez ainsi le risque de tacher vos vêtements.
  • Remplir le réservoir: Vous pouvez remplir le réservoir avec de l’eau du robinet, de préférence à température ambiante. Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau froide, car cela ralentirait le processus de chauffage du fer.
  • Branchez le fer: Branchez le cordon dans la prise et sélectionnez la température ou le type de tissu souhaité. Cela dépendra des fonctions du fer .
  • Commencez à repasser – Une fois le fer chaud, vous pouvez commencer à repasser. Pour obtenir de meilleures finitions, vous devez appuyer sur les endroits où il y a le plus de rides, car vous obtiendrez une plus grande émission de vapeur.
  • Vider le réservoir – Lorsque vous avez terminé, et après avoir débranché le cordon, vous devez vider le réservoir. Ne laissez jamais d’eau dans le réservoir, car elle peut produire des particules de saleté qui peuvent tacher vos vêtements lorsque vous utilisez à nouveau le fer.

Comment fonctionnent les fers à vapeur ?

Les fers à vapeur combinent trois variables : la chaleur, le poids et la pression. Son mécanisme fait chauffer l’eau et sortir la vapeur de manière puissante pour éliminer les pires rides. Son fonctionnement est très simple car il ne nécessite qu’une seule opération :

  • Remplissez le réservoir d’eau.
  • Attendez quelques secondes pour que l’eau se réchauffe.
  • Commencez à repasser.
  • La vapeur est expulsée à grande puissance et à grande vitesse, ce qui produit le lissage des tissus.

Types de fers à vapeur pour les vêtements

De nos jours, le marché offre une grande variété de modèles de fers à repasser, choisir le meilleur n’est pas une tâche facile. Il n’y a plus seulement les traditionnels fers à repasser à main, maintenant nous avons un certain nombre de produits conçus non seulement pour lisser les vêtements, mais même pour les parfumer.

  • Fers à repasser électriques normaux : Ce sont les plus courants et ils fonctionnent à l’électricité, ce qui leur permet de produire de la vapeur, qui est l’élément qui, à travers la semelle, permet de lisser les vêtements.
  • Les fers à repasser électriques verticaux : il s’agit de centres de repassage qui permettent de lisser les vêtements sans que le fer n’entre en contact direct avec le tissu. Ils fonctionnent grâce à la puissance de la vapeur et ne nécessitent pas de démonter les vêtements.
  • Centres de repassage : Dans ces fers, le réservoir d’eau est séparé, ce qui donne au fer une plus grande autonomie, car il peut stocker une plus grande quantité d’eau.
  • Fers à repasser de voyage : ils sont comme les fers à repasser électriques, mais plus petits et plus légers. Cela vous permet de les transporter dans vos bagages sans trop de problèmes. Leur puissance et la capacité de leur réservoir sont généralement plus faibles.
  • Fers à repasser sans fil : ce modèle est très innovant. Ces fers sont reliés à une base qui fournit une charge suffisante pour produire de la vapeur. Ils n’ont donc pas de cordon, car c’est la base qui est reliée à la prise.
  • Avec semelle en acier inoxydable : Elles sont fabriquées avec un alliage d’acier et de chrome qui les rend très résistantes et leur confère en même temps un caractère anti-adhérent.
  • Avec semelle en céramique : Ces semelles sont constituées d’une base en aluminium recouverte de céramique. Les plaques dotées de ce type de semelle glissent très bien.
  • Semelles en aluminium : Ce matériau présente l’avantage de conduire efficacement la chaleur, mais avec le temps, il a tendance à devenir collant et à se rayer.

Produits en relation