Les mères allaitantes pensent très tôt qu’après tout, le lait maternel est la première et la meilleure source d’alimentation pour un nouveau-né. Un tire lait permettra aux parents de stimuler la production de lait maternel.

Le lait maternel est l’un des cadeaux les plus précieux que vous puissiez offrir à votre bébé. L’allaitement est un processus qui demande souvent des efforts et de la patience, mais au fil des années, vous découvrirez que ce n’est pas aussi difficile que vous le pensiez au départ.

Le contact direct avec votre bébé au sein est la meilleure option, mais il existe des raisons (problèmes de mamelon, obligations professionnelles, etc.) pour tirer le lait maternel et le donner immédiatement à votre bébé avec un biberon. Si vous le faites, conservez-le au réfrigérateur pour le boire plus tard ou offrez-le à quelqu’un d’autre (par exemple, à votre père).

Suivez ces  conseils simples d’experts pour que l’allaitement soit aussi doux que possible. Si vous avez encore des difficultés, demandez de l’aide à une consultante en lactation ou à une autre mère qui a été dans la même situation que vous.

  • Massez délicatement vos seins:Le fait de masser les seins avec des mouvements rythmiques activera la montée de lait si elle semble avoir diminué, mais en même temps, cela apaisera les seins. Lorsque vous vous sentez à l’aise dans une position qui vous convient, effectuez des mouvements doux similaires à l’auto-examen des seins et terminez par une série de grands mouvements sur les seins.
  • Hydratation:Vous l’avez remarqué pendant l’allaitement. Vous avez généralement soif et vous voulez de l’eau. Lorsque vous êtes sur le point de tirer votre lait, buvez au moins deux verres d’eau pour aider votre corps à s’hydrater tout en facilitant la production de lait.
  • Essayez de pomper avec moins d’intensité:Pomper à un volume élevé vous aide certainement à pomper plus rapidement, mais cela peut irriter vos mamelons et vous risquez alors d’avoir des difficultés à allaiter. N’oubliez pas que de nombreuses femmes cessent d’allaiter en raison d’une irritation des mamelons. Achetez un tire-lait de bonne qualité et trouvez le volume qui vous convient le mieux.
  • Double pompage:De nombreuses femmes préfèrent le double pompage (pompage des deux seins en même temps), car cette méthode produit généralement plus de lait. Le taux de prolactine dans le sang est plus élevé lorsque les deux seins sont pompés en même temps. Une pompe électrique de haute qualité est le moyen le plus simple et le plus efficace pour effectuer un double pompage. Une autre façon de recueillir du lait supplémentaire est de tirer un sein pendant que votre bébé tète à l’autre sein. Certains experts le recommandent, d’autres non.
  • Choisissez des vêtements confortables pour faciliter le pompage:Un conseil simple mais important, surtout pour ceux qui pompent au travail. Tous ceux d’entre nous qui ont vécu cette expérience savent ce que c’est que de porter des vêtements inappropriés et de devoir envisager de les « enlever » pour pomper au bureau. Renoncez à la possibilité de vous salir et de ne pas avoir à vous changer. Pour faciliter le pompage du lait maternel, recherchez des vêtements confortables qui vous faciliteront la tâche.
  • Posture:Essayez de maintenir le bas de votre dos bien soutenu en plaçant le tire-lait sur une table et en donnant à vos mains un peu de répit, surtout s’il s’agit d’un tire-lait double. Cela vous permettra de faire une pause et de vous occuper immédiatement de votre bébé.

N’oubliez pas de ne pas vous stresser et faites toujours confiance à votre instinct pour réussir votre allaitement, même si vous devez utiliser un tire-lait.

Pourquoi faut-il tirer le lait maternel ?

En pompant le lait maternel, vous pouvez toujours faire bénéficier votre bébé des avantages de l’allaitement maternel si vous n’êtes pas en mesure de le nourrir immédiatement. Si votre bébé est prématuré, il se peut qu’il ne soit pas en mesure de téter directement au sein, ou qu’il ait un problème ou une autre condition médicale qui l’empêche de téter directement au sein. Pour cette raison, vous pouvez également allaiter :

Pour stimuler la production de lait et augmenter la quantité de lait. Pour réduire la douleur et la pression des seins gonflés. Pour augmenter votre production de lait lorsque vous suivez un traitement pendant un certain temps ou lorsque vous travaillez, afin que vous ne puissiez pas donner constamment du lait directement au sein.

Il existe une large gamme de tire-laits, notamment les tire-laits manuels, les tire-laits électriques et les tire-laits électriques doubles. Notre comparatif de tire-lait vous indiquera ce qu’est chaque type de tire-lait et leurs avantages respectifs. En outre, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur les tire-laits dans notre guide complet.

Les meilleurs tire lait en 2021

1. Tire-lait manuel pratique Philips Avent SCF330 / 20 avec accessoires

Philips Avent SCF330/20 Tire-lait Manuel Natural

Le tire-lait manuel Philips Avent SCF330/20 Comfort est, comme son nom l’indique, un tire-lait manuel. Il est équipé d’un coussin de massage doux et velouté qui crée une sensation de chaleur sur la peau et stimule en douceur l’écoulement du lait. Grâce à sa conception compacte et à son poids léger, le tire-lait manuel peut être utilisé en déplacement.

2. Tire-lait électrique PiAEK

Tire-lait électrique PiAEK Double Rechargeable Portable Allaitement Tire-lait Massage avec écran tactile LED

La marque PiAEK propose un tire-lait électrique particulièrement bon marché sur Amazon. Il s’agit d’une pompe double, que d’autres fabricants proposent généralement à un prix beaucoup plus élevé. Selon les testeurs qui ont déjà été convaincus par ce tire-lait de PiAEK, le pompage constant est très confortable.

Le modèle pompe à différents taux et intensités, ce qui vous garantit une utilisation agréable dans la pratique. En plus du tire-lait lui-même, deux biberons sont inclus dans la livraison. Le fabricant fournit également un câble de chargement USB.

Grâce à cette fonction de charge USB, ce tire-lait peut également être connecté à une banque d’alimentation et ainsi être utilisé en déplacement. Grâce à sa conception compacte, ce n’est pas un problème du tout.

3. Medela Tire Lait Électrique Double Swing Maxi Flex

Medela Tire Lait Électrique Double Swing Maxi Flex

Pour les mamans qui veulent un biberon supplémentaire en deux fois moins de temps. Ce double tire-lait électrique portable doté de la technologie 2-Step Breast Pump est idéal pour maintenir votre production de lait lorsque vous avez besoin d’aide pour allaiter ou que vous souhaitez passer plus de temps avec votre bébé.

4.Natural Touch Tire-Lait – Tire-lait compact express

Natural Touch Tire-Lait - Tire-lait compact express

Le tire-lait Nuby Natural Touch Breast Express est un tire-lait manuel très compact. Toutefois, veillez à ce que le conteneur soit bien placé, sinon vous risquez de perdre son contenu.

Nuby est une marque primée de la société américaine bien établie Luv n’ Care. Nuby comprend l’alimentation, le sevrage, l’apaisement, le jeu, le bain et les accessoires pour bébés. Les produits sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et sont sans BPA. En 2009, Nuby a remporté le Mother and Baby Gold Award et le PTPA Best Product Award pour les produits de sa gamme. Le tire-lait Nuby Natural Touch Breast Express a été finaliste des Practical Parenting and Pregnancy Awards dans la catégorie « Meilleur tire-lait manuel ».

Le tire-lait Nuby Natural Touch Breast Express se compose d’un entonnoir (appelé cornet dans le mode d’emploi) qui se fixe au sein, d’une poire que vous pressez pour créer une aspiration, d’une valve en silicone et d’un biberon. Un bouchon pour l’entonnoir et un bouchon pour la bouteille en silicone de 90 ml complètent le kit.

5. Tire-lait électrique silencieux – Philips Avent

Philips Avent SCF396/11 Tire-lait électrique simple silencieux avec coussin de massage

Si un tire-lait double n’est pas une priorité pour vous, vous pouvez également opter pour le tire-lait électrique Philips Avent Quiet.

Comme son nom l’indique, l’appareil est silencieux lorsqu’il fonctionne, ce qui le rend plus confortable à utiliser pour les mères.

Il est livré avec un tire-lait unique, qui vous permet de pomper un sein à la fois. Il est doté d’un revêtement en silicone qui permet une meilleure prise en main et un plus grand confort lors du pompage.

Résumé

Les tire-laits sont un outil essentiel pour les mères qui souhaitent augmenter la production de lait maternel par stimulation ou qui ont besoin de stocker le lait maternel pour une raison quelconque. Ces dispositifs permettent à une autre personne de nourrir le bébé avec le biberon, la tasse et la cuillère appropriés.

Il existe plusieurs marques sur le marché, et dans cet article, vous en saurez plus sur les meilleurs tire-laits. Suivez nos conseils et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Voir aussi

Articles en relation