Vous envisagez peut-être d’acheter une machine à laver ou un lave linge top. Mais…Vous avez mal au dos et vous n’avez pas envie de vous pencher mille fois ? Vous avez des enfants à la maison qui risquent d’ouvrir la machine a laver au milieu du cycle ? Votre machine à laver sent-elle mauvais ?

Tous ces problèmes peuvent être résolus avec un bon lave-linge à chargement par le dessus. Vous devriez peut-être vous demander quel lave-linge à chargement par le haut acheter.

Parce qu’ils se vendent de plus en plus chaque jour, et que les utilisateurs sont satisfaits : ils empêchent les ouvertures indésirables, rendent votre linge plus confortable et génèrent moins de moisissures. Dans ce guide pratique, nous allons aller droit au but : vous découvrirez quels sont les avantages des lave-linge américains (on les appelle aussi machines à laver américaines) et quels sont les meilleurs lave-linge à chargement par le dessus.

Qu’est-ce qu’un lave-linge à chargement par le haut ?

Son nom peut prêter à confusion et vous pouvez penser que les chargeurs supérieurs sont surtout assez grands pour laver beaucoup plus de linge que les chargeurs classiques. Mais ce n’est pas le cas.

Les lave-linge à chargement par le haut sont ceux dans lesquels vous pouvez charger et décharger vos vêtements par une trappe située en haut de l’appareil.

Ils sont conçus pour prendre moins de place que les lave-linge à chargement frontal, mais ont la même fonctionnalité : laver les vêtements.

Ils disposent d’un panneau sur le dessus, qui vous permet de programmer le lavage pour chaque type de tissu. Ils sont faciles à utiliser et rapides à programmer. Ils disposent de programmes utiles pour optimiser l’utilisation des détergents et réduire la consommation d’eau et d’énergie.

Ils sont également sûrs pour les ménages avec enfants. Leurs boutons de verrouillage et de démarrage sont hors de portée des enfants, ce qui réduit le risque qu’ils démarrent la machine sans la présence d’adultes.

Un inconvénient est que ces lave-linge ne peuvent pas être placés sous un meuble : leur partie supérieure a besoin d’espace pour pouvoir ouvrir le couvercle du lave-linge et y insérer le linge. Par conséquent, vous devez évaluer si elle est la plus adaptée à l’espace de votre maison.

Différences entre un lave-linge à chargement par le haut et un lave-linge à chargement frontal

Bien que les deux lave-linge aient pour fonction de laver le linge, leurs différences sont remarquables. Je vais vous présenter les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Machines à laver à chargement par le haut

Avec un lave-linge à chargement par le haut, vous n’avez pas à vous soucier de l’espace.

Ils sont conçus pour les petits espaces, avec une largeur minimale de 40 cm. Comme ils sont plus petits, ils ont également besoin de moins d’eau pour fonctionner.

Porte de sécurité supérieure de la machine à laver ouverte ce qui peut être considéré comme un point négatif, c’est que leur capacité est plus faible et qu’ils ne sont pas les plus pratiques pour laver les vêtements de grande taille (comme les couettes).

De même, vous ne pouvez pas l’encastrer sous un meuble. Ce type de lave-linge ne doit rien avoir de fixe au-dessus de lui, car la partie supérieure doit être libre pour son utilisation.

Mais si vous devez laver de petites quantités de linge par semaine et que vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, un lave-linge à chargement par le dessus est la meilleure option.

Machines à laver à chargement frontal

Il s’agit de machines à laver plus grandes qui nécessitent plus d’espace dans votre maison (au moins 75 cm de large). Cependant, vous pouvez le placer dans un placard ou sous un autre appareil, sans qu’il n’ait de problème de fonctionnement puisque tout est commandé par l’avant.

Ils sont également conçus pour laver une plus grande quantité de linge, ce qui les rend idéaux pour les familles nombreuses. Avec un lave linge encastrable à chargement frontal, vous n’aurez aucun problème à laver des pantalons épais, des vestes ou des couettes.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter un lave-linge à chargement par le haut

Les lave-linge à chargement par le haut sont également appelés lavarropas dans certains pays d’Amérique latine, mais beaucoup de gens les connaissent sous le nom de lave-linge américains car ils sont les plus utilisés aux États-Unis.

Quoi qu’il en soit, voici les éléments que vous ne pouvez pas manquer de regarder avant de choisir le meilleur lave-linge à chargement vertical du marché pour vos besoins.

Taille et capacité

Les lave-linge à chargement par le haut mesurent entre 40 et 60 cm de large, 55 à 90 cm de haut et peuvent avoir une profondeur de 35 à 60 cm.

Il s’agit de petits appareils que vous pouvez installer n’importe où (pour autant que vous disposiez d’une prise d’eau et d’électricité, bien entendu).

Les plus petites ont une capacité d’environ 3 kg de linge. Les modèles plus grands peuvent traiter plus de 7 kg de linge, tant en lavage qu’en essorage.

Efficacité énergétique

Dans ce guide complet, nous n’avons inclus que les options qui peuvent vous faire économiser de l’énergie. Conformément à la directive européenne 2010/30/UE, les appareils ménagers d’usage courant sont tenus d’afficher une étiquette énergétique. Elle précise les données les plus représentatives de leur consommation. Ce qui vous intéresse : la plus haute efficacité est marquée A+++. Parfois, les appareils encore plus efficaces sont marqués A+++ -10% ou moins 20%.

Consommation énérgetique

Les petits modèles ont une puissance d’environ 250 W en lavage et 120 W en essorage. Ils sont efficaces pour les petites charges et pour le lavage des vêtements peu sales.

Les lave-linge plus grands ont une puissance comprise entre 350 et 400 W en lavage et en essorage. Ils peuvent laver deux fois plus d’articles et les programmes de lavage permettent de mieux éliminer la saleté des vêtements.

La consommation moyenne ne dépasse pas 800 W par cycle de lavage. Ils ne consomment qu’environ 174 kWh par an, ce qui est inférieur aux laveuses frontales. En effet, la plupart des modèles ont une certification énergétique de A+++, ce qui permet d’économiser 30 % des coûts énergétiques.

Garantie

Il y a souvent de petits ajustements à faire et des questions auxquelles il faut répondre après l’installation d’un lave-linge. C’est pourquoi les grandes marques offrent un accès facile au service après-vente et proposent une garantie sur leurs produits. Par expérience, recherchez toujours une garantie sur les pièces d’au moins 2 ans et une garantie sur le moteur d’au moins 4 ans.

Taille

Bien qu’il soit toujours important d’examiner toutes les dimensions de votre lave-linge, dans le cas des lave-linge à chargement par le dessus, l’élément le plus important est la largeur. Pour vous faciliter la vie, tous les modèles de notre comparatif des meilleurs lave-linge à chargement par le dessus sont adaptés à la norme habituelle de 40 centimètres de large.

Prix des machines à laver à chargement par le haut

Combien coûte un lave-linge à chargement par le haut ? Le coût varie en fonction des fonctionnalités incluses.

Les lave-linge à chargement par le dessus avec des fonctions de lavage et d’essorage de base se situent entre 90 et 170 £.

En revanche, ceux qui sont équipés d’un écran LED, de programmes de lavage spéciaux et d’un système de pesée automatique des charges vont de 285 à 890 £ (ou plus).

C’est pourquoi je vous recommande de tenir compte de tous ces facteurs. Ainsi, vous choisirez la meilleure offre qui correspond à vos besoins.

Les meilleurs 5 lave-linge à chargement par le haut

1. Whirlpool AWE 2240, une grande marque à un prix compétitif

Whirlpool AWE 2240, une grande marque à un prix compétitif

machine à laver whirlpool
Commençons par un lave-linge à chargement par le dessus, bon marché et simple, mais d’une marque qui a fait ses preuves. Whirlpool dispose d’une gamme très complète de lave-linge, et dans le domaine du chargement par le dessus, elle a décidé de créer quelque chose de fonctionnel et pour tous les budgets. L’AWE 2240 répond à nos critères de qualité : 1000 tr/min pour que le linge soit bien sec dans le tambour (humidité résiduelle de 62%), une capacité de 6 kg et une variété adéquate de programmes. Ce n’est pas le plus silencieux, mais il est stable et ne « vibre » pas pendant les cycles d’essorage.

Parmi ses cycles, il y a des cycles rapides de 30 minutes qui rendent les vêtements très propres. Nous l’avons testé avec des chiffons chimiques (que nous salissons « exprès », voyons) et il nous a surpris.

Nous ne le recommandons pas si vous êtes plus de 4 dans votre maison, car sa capacité de tambour est limitée.

2. Candy CST 372L-S, une machine à laver étonnamment avancée

Candy CST 372L-S, une machine à laver étonnamment avancée

Machine à laver américaine
Des bonbons… Lorsque les lecteurs posent des questions sur cette marque, nous leur répondons toujours que nous en sommes très satisfaits. Et c’est en partie grâce à des machines à laver comme la CST 372L-S.

Nous augmentons déjà la charge : sa capacité de 7 kg de linge est suffisante pour un ménage de 5 personnes, bien géré.

Le mieux, c’est qu’en plus d’être super efficace en matière de consommation de lumière (étiquette A+++AB), il l’est aussi en matière d’eau : sa technologie d’adaptation de la charge ajuste la consommation d’eau à la quantité de linge que vous lavez.

Il tourne à 1200 tours/minute, la vitesse standard de ce lave-linge comparatif. De plus, vous pouvez le connecter grâce à la technologie NFC et à l’application Simply-Fi et le commander à distance. Un regard sur l’avenir de l’un des meilleurs lave-linge à chargement par le dessus de la marque italienne.

Ses programmes sont au nombre de 15, ils n’inventent rien mais ils sont adaptables. Vous pouvez programmer un départ différé à 3, 6 et 9 heures. Nous aimons cette option : elle vous permet de l’ajuster de façon à ce que, lorsque vous rentrez chez vous, le cycle soit terminé et que vos vêtements ne soient pas trop froissés.

CONSEIL : Le programme différé peut permettre de faire de grandes économies. Programmez votre lavage dans la tranche horaire où votre compagnie d’électricité vous facture le kilowatt le moins cher.

4. Hoover HNOT S383DA-37, probablement la machine à laver américaine la plus complète

la machine à laver américaine la plus complète

Après de nombreux calculs et examens, nous vous présentons le meilleur prix de qualité des lave-linge à chargement par le haut de cette année. N’ayez pas de doutes. S’il vous convient pour les caractéristiques, il devrait vous appartenir.

Pour commencer, cette machine a laver peut supporter le plus de kilos, jusqu’à 10 kg par lavage. De plus, en fonction de ce que vous ajoutez, il adaptera sa consommation, ce qui vous permettra de faire des économies à long terme.

Il est également relativement calme. Son niveau sonore maximal pendant le lavage est de 61 dB et nous pouvons attester qu’il est également stable (il ne vibre pas). Comme il tourne à 1300 tours par minute (la vitesse la plus élevée de ce comparatif de lave-linge), les vêtements sortent avec moins de 50% d’humidité. Ce qui est surprenant, c’est qu’il tourne aussi vite sans faire trop de bruit, puisqu’il reste à un niveau homologué de 77 dB en rotation.

Son écran tactile n’a pas posé le moindre problème lors de nos tests. Le Hoover HNOT S383DA-37 est également doté de la technologie NFC pour une commande à distance avec votre téléphone portable. Lors d’un des tests, le tambour était un peu desserré et a dû être réparé ; c’est une opération simple. Mais il n’y avait pas un seul problème.

Voilà : vous pourriez obtenir le meilleur lave-linge américain.

5. Indesit BTW A71253, l’un des plus simples à utiliser

l'un des plus simples machines à utiliser

Le BTW A71253 est un lave-linge confortable : de nombreux utilisateurs rapportent leur expérience de la même manière. Dès que vous l’allumez, vous « savez » comment il fonctionne.

N’oublions pas qu’il possède un tambour qui accepte 7 kilos de charge par lavage, pas mal du tout. Convient aux foyers comptant jusqu’à 5 personnes. Faire des économies n’est pas un problème, car son étiquette énergétique est A+++ (le maximum).

L’un des meilleurs programmes d’essorage de tous les lave-linge examinés. L’Indesit BTW A71253 tourne efficacement grâce à la disposition du tambour sur la broche, et sort les vêtements avec un peu plus de 43% d’humidité résiduelle. Vous gagnerez du temps de lessive, ce qui est toujours utile à la maison.

Nous aimons le panneau d’affichage avec un indicateur de temps restant que vous pouvez voir de loin. Cela peut paraître idiot, mais cela évite de nombreux déplacements pour vérifier combien il reste et si vous pouvez partir un peu. Autre commodité : en plus des nombreux programmes disponibles, vous pouvez décider de commencer à une heure précise.

Si vous n’aimez pas vous compliquer la vie, Indesit est l’une de vos meilleures options.

Questions fréquemment posées

Existe-t-il des modèles de lave-linge à chargement par le dessus qui sont également des lave linge sechant ?

Oui, il existe des modèles qui incluent les deux fonctions. Ce ne sont pas des lave-linge bon marché et la consommation d’énergie peut être un peu plus élevée en raison de leurs fonctions plus complexes.

Peut-on ajouter de l’eau manuellement dans un lave-linge à chargement par le haut ?

Oui, mais pas sur tous les modèles. Cela ne peut être fait que sur des rondelles plus basiques. La plupart de ces lave-linge sont équipés d’un système de remplissage automatique, afin de favoriser une consommation d’eau optimale à chaque lavage.

Combien de temps faut-il au lave-linge à chargement par le haut pour effectuer un cycle de lavage rapide ?

Cela dépend de la laveuse. Par exemple, un lavage rapide peut prendre environ 15 minutes. Mais ici, le tambour ne se remplit pas complètement. Le lavage est effectué en 5 minutes et les 10 minutes restantes sont utilisées pour le rinçage et l’essorage. Ce cycle rapide est utile pour les articles de petite taille ou peu sales.

Il existe également des cycles de 30, 40 et 45 minutes qui vous permettent de laver une plus grande quantité de linge. Ou bien ils sont destinés à un lavage intense pour les articles les plus sales.

Peut-on ajouter de l’eau chaude dans un lave-linge à chargement par le haut ?

Dans ce cas, vous devez consulter le manuel du fabricant. Il existe des lave-linge qui ne peuvent laver qu’à l’eau froide, car leur structure interne n’est pas faite pour les changements de température. D’autres offrent la possibilité de chauffer l’eau et disposent d’un thermostat intégré.

Un lave-linge à chargement par le dessus avec essorage dans le même tambour ou dans un tambour séparé est-il préférable ?

Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Dans le cas des lave-linge avec essorage dans le même tambour, l’avantage est que vous effectuez le cycle complet sans avoir à retirer le linge. En revanche, avec un tambour supplémentaire pour l’essorage, vous pouvez laver une charge pendant qu’une autre est en cours d’essorage, ce qui, en théorie, vous fait gagner du temps.

Tout dépend ici de la façon dont vous préférez répartir le temps de lavage.

CONCLUSION

Les meilleures machines à laver américaines ou à chargement par le haut peuvent vous faire gagner du mal de dos, de la place dans votre cuisine ou votre évier et, pourquoi ne pas le dire, de l’économie domestique.

Mais avant de faire un achat aussi important, il est bon de se renseigner sur ce qu’il faut savoir. C’est pourquoi, dans ce guide d’achat, nous avons listé les points essentiels à considérer avant d’acheter et expliqué quels sont les meilleurs lave-linge à chargement par le dessus en 2020 avec des raisons concrètes et objectives.

Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez acheter votre lave-linge en ayant le sentiment de ne pas vous faire rouler. Et vous pouvez le faire dès maintenant pour tirer le meilleur parti de chaque euro investi dans cette technologie.

Voir aussi

Produits en relation