Le four à micro ondes fait désormais partie de 90 % des foyers aux États-Unis et en Europe, mais il suscite toujours la méfiance. De temps en temps, des informations apparaissent sur les réseaux indiquant qu’il pollue l’eau, qu’il provoque des explosions d’œufs ou qu’il émet des radiations nocives. Certaines d’entre elles sont vraies et d’autres relèvent de la barbarie.

1. Les micro-ondes rendent la cuisson des aliments dangereuse : Faux

Sans un micro-ondes capable de cuire, décongeler et réchauffer un large éventail d’aliments, chaque cuisine serait aujourd’hui « sous-équipée ». Cet appareil pratique utilise les radiations micro-ondes à cette fin. Il s’agit d’un type de rayonnement électromagnétique similaire aux ondes radio et à la lumière infrarouge.

Les micro-ondes sont un type de rayonnement « électromagnétique », ce qui signifie que ce sont des ondes d’énergie électrique et magnétique qui se déplacent ensemble dans l’espace. Les rayonnements électromagnétiques vont des très grandes ondes radio aux très petits rayons gamma. L’œil humain ne peut détecter qu’une petite partie de ce spectre, appelée lumière visible. Les radios détectent une autre partie du spectre, et les appareils à rayons X en utilisent une autre.

Les micro-ondes sont utilisées pour détecter les excès de vitesse des voitures et pour envoyer des communications téléphoniques et télévisées. L’industrie utilise les micro-ondes pour sécher et traiter le contreplaqué, pour traiter le caoutchouc et la résine, pour préchauffer le pain et les beignets, et pour cuire les chips. Mais l’utilisation la plus courante de l’énergie des micro-ondes par les consommateurs est le four à micro-ondes. Les micro-ondes présentent trois caractéristiques qui peuvent être utilisées pour la cuisson : elles sont réfléchies par le métal, elles traversent le verre, le papier, le plastique et les matériaux similaires, et elles sont absorbées par les aliments.

Pourquoi acheter un micro-ondes ?

Bientôt, il n’y aura plus rien qui ne puisse être utilisé dans un micro-ondes. Beaucoup de gens croient à tort qu’il ne peut faire que du pop-corn ou de la nourriture chaude pour bébé, mais il peut en fait faire des aliments ordinaires et très bons. Les micro-ondes sont généralement dotés d’un four traditionnel. Le compagnon idéal pour gagner du temps et cuisiner des plats délicieux. Saviez-vous, par exemple, que vous pouvez facilement cuire des pâtes, des pommes de terre au four et de délicieux plats de légumes croustillants au fours micro ondes ?

Vous pouvez également utiliser le micro-ondes pour réduire le temps nécessaire à la préparation des aliments qui doivent être cuits dans un four traditionnel. Par exemple, la cuisson des pommes de terre au four ne prendra pas autant de temps si vous les passez d’abord au micro-ondes.

Quel micro-ondes dois-je choisir ?

Avant d’acheter un nouveau micro-ondes, il est bon de réfléchir à l’usage que vous en ferez. Si vous savez à l’avance que vous n’en aurez besoin que pour faire du pop-corn, vous pouvez facilement vous contenter d’un micro-ondes très bon marché, sans fonctions supplémentaires ni extras fantaisistes. Si, en revanche, vous prévoyez de l’utiliser comme four principal et que vous voulez y faire cuire de vrais aliments, il peut être judicieux de payer plus cher pour un four à micro-ondes et d’acquérir un four de très bonne qualité et polyvalent.

Fours à micro-ondes indépendants et intégrés

Un four à micro-ondes indépendant peut être placé devant la table de la cuisine ou rangé dans une armoire haute avec une porte.

Les fours à micro ondes encastrables sont conçus pour être intégrés dans l’unité de cuisine. Ils sont élégants et disponibles dans un design qui peut compléter votre four encastré, à condition que le micro-ondes soit conçu pour être encastré à proximité de celui-ci.

AVIS SUR LES 5 MEILLEURS FOURS À MICRO-ONDES POUR 2021

1. Samsung F300G MS23F301TAS

Samsung MS23F301TAS Four à micro-ondes 50 cm

Le Samsung F300G est un four à micro-ondes compact au design très élégant, un produit primé de l’année qui combine un très bon prix avec un appareil conçu pour la commodité et la préparation parfaite de n’importe quel aliment. Économisez de l’énergie et de l’argent. Choisissez le mode ECO et garantissez-vous la plus faible énergie en veille. Plus besoin de payer des factures d’électricité élevées, même si vous utilisez le four plusieurs fois par jour.

Le micro-ondes est fabriqué avec des matériaux de haute qualité et possède un intérieur antibactérien. Les commandes sont électroniques et disposent d’un affichage de messages. Le four à micro-ondes possède jusqu’à 20 modes de cuisson préréglés et des fonctions avancées d’économie d’énergie. Cependant, il n’a pas de fonction gril, ce qui est un peu décevant pour le prix ; de nombreux modèles moins chers ont une fonction gril.

2. Klarstein Victoria 25

Klarstein Victoria 25 - micro-ondes encastrable

Victoria 25 est un four à micro-ondes encastré d’un volume de 25 litres, d’une puissance de 900 W et d’une puissance de 1000 W pour le gril. Au premier coup d’œil, la qualité que vous avez devant vous est claire. Ajoutez à cela la fiabilité allemande de la marque Klarstein, le style rétro moderne, et vous obtenez un appareil de cuisine multifonctionnel adapté aux besoins d’aujourd’hui.

Grâce à la technologie QuickSelect, vous pouvez régler facilement jusqu’à 8 programmes automatiques sur l’écran tactile pour chauffer, cuire ou maintenir au chaud les aliments dans les plus brefs délais. L’intérieur de l’appareil est en acier inoxydable SimpleClean, qui est extrêmement durable et très facile à nettoyer.

Il peut être installé dans n’importe quel meuble de cuisine et est fourni avec le kit d’installation nécessaire

3. Samsung MG23F301TAK

Samsung MG23F301TAK Micro-ondes 23 L Noir

Four à micro-ondes moderne et facile à entretenir, il s’agit du modèle Samsung MG 23F301TAK. Ce micro-ondes noir autoportant séduira tout le monde au premier coup d’œil avec son design moderne, où la commande électronique avec une commande rotative pratique s’intègre parfaitement.

Le micro-ondes offre une puissance de seulement 800 W, mais la possibilité de régler jusqu’à 6 niveaux de puissance. L’appareil est adapté à un usage domestique normal. Outre le chauffage et le dégivrage, il dispose également d’une fonction gril. Il existe également une fonction ECO. Grâce à l’intérieur en émail céramique, le fonctionnement est sans problème et l’intérieur est facile à nettoyer.

4. Cecotec 01365

Cecotec Micro-ondes avec Four Convection.

Ce four micro ondes combiné de 23 litres dispose d’une fonction micro-ondes, avec laquelle il atteint une puissance de 900W, d’un grill, parfait pour griller certains plats, avec une puissance allant jusqu’à 950W, et d’un four à convection thermique, fonction avec laquelle il atteint 1850W.

Il est fabriqué en acier inoxydable, ce qui le rend durable et hygiénique. Le couvercle imite un miroir, ce qui apportera un design élégant à votre cuisine, tandis que lorsque la lumière à l’intérieur du four s’allume, vous pouvez voir l’état des aliments.

Il comprend un plateau de cuisson pour préparer différents plats, comme des gâteaux ou des pizzas, qui, grâce à sa puissance et à son ventilateur qui diffuse la chaleur, obtient un effet très similaire à celui des fours traditionnels, tout en occupant un espace beaucoup plus réduit

5. Four à micro-ondes Panasonic NN- Le meilleur pour un fonctionnement facile

Panasonic NN-K10JWMEPG | Four Micro-ondes Gril 2 en 1 , 20 L

Ce modèle de Four à micro-ondes est facile à utiliser, avec deux boutons pour sélectionner la puissance et le temps, et vous pouvez choisir le mode de cuisson le plus approprié parmi cinq programmes différents. Il possède un plateau en verre de 25,5 cm et une grille ronde.

Le gril à quartz de 1000 W vous permet de faire frire rapidement des aliments et de cuire toutes sortes d’aliments croustillants comme le bacon, les légumes et les toasts

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre un micro-ondes et un four à micro-ondes ?

Rien en fait, les deux termes peuvent être utilisés de manière interchangeable, mais ils désignent la même chose : un appareil qui utilise les micro-ondes pour chauffer les aliments. Cette façon de cuire les aliments est appelée micro-ondes. Un four, en revanche, possède un élément chauffant qui réchauffe l'air à l'intérieur du four, lequel réchauffe ensuite les aliments.

Les micro-ondes provoquent-elles le cancer ?

Les micro-ondes chauffent les aliments. Comme tous les autres modes de cuisson, ils ne modifient pas l'aliment et n'augmentent donc pas la probabilité que l'aliment provoque un cancer. Il n'y a pas d'effets nocifs connus sur les humains si vous suivez les instructions d'utilisation de l'appareil.

Peut-on frire au micro-ondes ?

Si possible, choisissez un appareil doté de capteurs automatiques et d'une cuisson en plusieurs étapes, car les micro-ondes ne peuvent pas être utilisés pour les grillades ou la cuisson au four. Vous avez besoin d'un four à micro-ondes combiné avec fonction gril. Ces fours mixtes ont une capacité de 18 à 28 litres et conviennent pour la cuisson au four, le rôtissage et la cuisson dans un endroit ventilé.

Voir aussi

Articles en relation